HISTORISCHER STÄDTEATLAS DER SCHWEIZ ATLAS HISTORIQUE DES VILLES SUISSES ATLANTE STORICO DELLE CITTÀ SVIZZERE

Introduction

Home>introduction
Introduction Concept Publications En cours Contacts Links
La collection «Atlas historique des villes suisses» se propose de documenter au moyen de cartes, de vues et de commentaires la genèse, le développement et la structure spatiale d'une série de villes suisses. Chaque ville fait l'objet d'un recueil monographique. L'ouvrage est conçu comme un instrument de travail au service des historiens, des archéologues, des conservateurs du patrimoine bâti, et généralement de toutes celles et ceux qui s'investissent dans la connaissance du passé, mais il sert également de référence pour les décideurs politiques et les concepteurs de projets tant architecturaux qu'urbains, préoccupés de réussir au mieux l'insertion du nouveau dans l'existant.

Au cours des années 1960, la Commission internationale pour l'étude des villes a lancé un vaste programme d'étude comparative du paysage urbain européen et incité ses membres à entreprendre des atlas historiques de villes suivant une liste minimale de critères communs (>> concept).

Les premières livraisons d'atlas de ce type ont paru en Angleterre et en Allemagne en 1972, puis en Scandinavie dès 1977, en Autriche, en France et aux Pays-Bas dès 1982, en Irlande et en Italie dès 1986 (>> liste des atlas parus).

En Suisse, un tel projet a commencé à être mis en chantier vers la fin des années 1980. Trois monographies-pilotes ont été réalisées avec le soutien du Fonds national de la recherche par la Chaire d'histoire de l'urbanisme de l'EPFZ (>>publications).

L'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSHS) a repris le patronage du projet en 1994 sans réussir, cependant, à lui assurer de bonnes conditions de développement. En 2004, la direction de l'ASSHS a retiré tout soutien à ce projet sans même prendre l'avis de la commission scientifique constituée à cet effet, alors même que de nouvelles monographies étaient en bonne voie de réalisation.

Le Groupe d'études suisse d'histoire urbaine (>>lien) a repris ad interim la coordination de ce projet. A son initiative, deux atlas traitant les villes de Liestal et de Coire ont été mis en chantier (>> en cours d'élaboration).

Le Groupe d'études suisse d'histoire urbaine apporte ses conseils aux collectivités urbaines qui souhaitent entreprendre la publication d'un atlas (>>contact). Il apporte son expertise lors de la mise au point du concept, veille à la scientificité du traitement des informations et aide au recrutement de spécialistes pour la réalisation.