HISTORISCHER STÄDTEATLAS DER SCHWEIZ ATLAS HISTORIQUE DES VILLES SUISSES ATLANTE STORICO DELLE CITTÀ SVIZZERE

CONCEPT

Home>concept
Introduction Concept Publications En cours Contacts Links

Une monographie urbaine réalisée dans le cadre de l'atlas historique des villes suisses comprend au minimum:

- un plan cadastral du début du XIXe siècle («cadastre initial»)

- un plan cadastral actuel de la zone centrale

- une carte actuelle du territoire urbain (1:25000)

- une vue aérienne récente

- un commentaire


Le «cadastre initial» constitue l'élément de base de chaque atlas. Il reconstitue, à partir de mensurations géométriques modernes, l'état de la forme urbaine au début du XIXe siècle, c'est-à-dire au moment où la modernité industrielle commence à donner les premiers signes de l'énorme pouvoir de transformation qu'elle déploiera par la suite sur les structures urbaines héritées.

Si les plans actuels sont relativement faciles à se procurer, il n'en va pas de même des cadastres établis au seuil de la modernité. L'adaptation de leur échelle et le redressement de leur géométrie pour les rendre superposables aux plans ultérieurs requiert un lourd et patient travail de redessin.

Le programme de base d'une monographie reste ouvert aux compléments les plus divers:
des reproduction de cartes anciennes, de vues cavalières, de gravures et de photographies peuvent compléter utilement la documentation cartographique et en faciliter la lecture
une carte des phases de croissance illustre la dynamique de la ville dans le temps)
des cartes thématiques peuvent renseigner sur la constitution du réseau des voies de communication, sur la distribution spatiale des industries, etc.
le commentaire peut être développé en un véritable historique de la ville.

Présentation

Le choix de la présentation typographique et du format des atlas imprimés est libre. La plupart ont paru sous la forme de portefeuilles. De tels cartables se prêtent bien à réunir le fascicule de texte et les cartes souvent de grandes dimensions et de formats hétérogènes. C'est le mode de présentation qu'ont adopté les trois premières livraisons de l'Atlas historique des villes suisses.